top of page

Opération en urgence pour Don Noël au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

Le 17 Juin 2014

Beaucoup de peurs et finalement une issue heureuse pour Don Noël, un jeune Burundais bénéficiaire du Monaco Collectif Humanitaire, récemment ré-opéré au Centre Cardio-Thoracique de Monaco.

 

Originaire du Burundi, et déjà pris en charge en Principauté dans le cadre du Monaco Collectif Humanitaire, le petit Don Noël vient d'être à nouveau opéré avec succès grâce aux efforts conjoints de plusieurs organismes monégasques.

 

C'est en 2008 que le jeune Don Noël, souffrant d'une grave pathologie cardiaque, avait pu être opéré à Monaco suite au travail du Monaco Collectif Humanitaire.

 

Une seconde intervention avait dû être effectuée 3 ans plus tard. De retour auprès de sa famille, il avait retrouvé une vie normale, et son état de santé faisait l'objet d'une surveillance médicale régulière.

 

C'est au cours de ces derniers mois que les équipes de l'AMADE Burundi ont constaté la dégradation de la santé de Don Noël. Il a heureusement pu être rapidement examiné par les médecins burundais, qui ont recommandé une prise en charge urgente.

 

AMADE Mondiale et AMADE Burundi ont pu organiser cette évacuation d'urgence, grâce à l'étroite collaboration du Centre Cardio-Thoracique, de la Direction de la Coopération internationale et de l'ONG Rencontres Africaines.

 

Gaspard Karerwa, chargé de communication.

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page