top of page

Et si le pain pouvait contribuer à la lutte contre la pauvreté chez les orphelins chefs de ménages !

le 1er Avril 2014

L'ambassadeur de France au Burundi, Son Excellence Jean Lamy a procédé ce mardi 1er Avril 2014 à la remise officielle des équipements de fabrication de pain à la FVS-AMADE Burundi. Les cérémonies ont eu lieu à l'antenne de la dite association à Gitega où a été construite une boulangerie qui est en même temps un centre de formation des jeunes orphelins chefs de ménages. Le gouverneur de la province de Gitega l'Honorable Sylvestre Sindayihebura a également pris part aux cérémonies.

 

La FVS-AMADE Burundi organise chaque année, une formation professionnelle à l'intention de ce groupe de jeunes déscolarisés pour leur donner une chance d'avoir un métier. Mais c'est la toute première fois que des jeunes soient formés en techniques de boulangerie.


Dix huit jeunes originaires de plusieurs communes de la province de Gitega, ont terminé la formation et ont commencé à fabriquer du pain sur leurs collines d'origine.

 

L'objectif de ce projet appuyé par l'Ambassade de France à travers le Fonds Social de Développement, est d'augmenter le revenu des familles tutrices d'orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) tout en contribuant à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans les communautés de base de la province de Gitega.

 

L'ambassadeur de France au Burundi a apaisé les inquiétudes de la Représentante légale de FVS-AMADE Burundi. Que le pain ne se vende pas bien les premiers jours, ce n'est que normal. Par ailleurs le projet n'est pas commercial mais social. Les Français dit-il mangent trois fois par jours. Les Burundais pourraient bien faire autant, vue la richesse nutritive de cet aliment.

Le gouverneur de Gitega a saisi l'occasion pour remercier le diplomate français au nom des bénéficiaires du projet qui sont les orphelins et autres enfants vulnérables de sa province. Il a saisi l'occasion pou rendre hommage à la FVS-AMADE Burundi pour son action actuelle de contribuer à la lutte contre la pauvreté. Ceci se remarque dit-il dans l'organisation des tuteurs d'OEV dans les groupes de solidarités qui épargnent et qui se donnent de crédits pour la mise sur pied des activités génératrices de revenus.

 

Gaspard Karerwa, chargé de communication.

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page