top of page

Le Forum de la société civile FORSC a élu la FVS-AMADE Burundi "Meilleur acteur de la société civile pour l'année 2013."

Le 1er November 2013

Le Forum de la société civile FORSC a élu la FVS-AMADE Burundi « Meilleur acteur de la société civile pour l'année 2013 ». Les cérémonies officielles ont eu lieu jeudi soir dans les enceintes de l'Hôtel Safari Gate à Bujumbura. Selon Armel Niyongere président de l'Association Catholique de lutte contre la torture ACAT, qui présidait le jury de sélection, la FVS-AMADE Burundi a été choisie pour ses actions de scolarisation des orphelins et autres enfants vulnérables. La FVS-AMADE Burundi est également entrain de construire une école d'excellence en commune de Matana. 30% de son effectif sera composé d'orphelins et autres enfants vulnérables.

 

Pour cette année scolaire 2013-2014, la FVS-AMADE Burundi a pu collecter des kits de matériels scolaires pour 44.000 orphelins et autres enfants vulnérables. Ces groupes qui sont pour le moment au nombre de 1.166 et qui comptent 37.249 membres, se réunissent chaque semaine et cotisent entre 100 FBu et 200 FBu par personne dans une caisse réservée à l'achat du matériel scolaire des orphelins et autres enfants vulnérables au début de l'année scolaire.

 

Pour permettre la scolarisation d'autant d'enfants, la FVS-AMADE Burundi a créé des groupes de solidarité composé pour l'essentiel des tuteurs d'orphelins sur toutes les collines de sa zone d'intervention. Ces groupes qui sont pour le moment au nombre de 1.166 et qui comptent 37.249 membres, se réunissent chaque semaine et cotisent entre 100 FBu et 200 FBu par personne dans une caisse réservée à l'achat du matériel scolaire des orphelins et autres enfants vulnérables au début de l'année scolaire.

 

Le Délégué Général du FORSC, Monsieur Vital Nshimirimana a saisi l'occasion pour adresser ses vives félicitations à la FVS-AMADE Burundi, et à travers elle, la Représentante Légale Madame Spès Nihangaza. Celle-ci, avec une émotion à peine maîtrisée a dédié le prix à tous les membres du personnel de la FVS-AMADE Burundi des quatre provinces de la zone d'intervention qui se sont donnés corps et âme pour assurer à ces enfants un accès à l'éducation.

 

Gaspard Karerwa, chargé de communication.

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page