top of page

Don de la Fondation Arcanum à la coopérative DUSHIREHAMWE de Vugizo encandree par la FVS

21 juin 2019

Mardi le 18 juin 2019, au chef-lieu de la commune Vugizo , la coopérative « DUSHIREHAMWE » regroupant les groupes de solidarité de la commune Vugizo en province de Makamba a reçu de précieux équipement solaire et informatique leur permettant de réaliser leur projet de « secrétariat public » et d’éclairage des ménages. La coopérative compte 574 membres regroupés dans 25 groupes de solidarité de la commune Vugizo. Elle a été agréée et immatriculée au registre de commerce en Décembre 2018, sous le numéro : 14304/18. Ce don composé d’un ordinateur de bureau, d’une machine imprimante et photocopieuse et surtout d’un kit solaire ayant la puissance de faire fonctionner un secrétariat public, a été reçu par les membres du conseil d’administration de la coopérative à son siège.

HAKIZIMANA Félic, président du conseil d’administration de la coopérative s’exprime : « nous sommes très contents de ce don tant important et utile pour nous et pour la communauté de Vugizo en général. Nous remercions vivement FVS-AMIE DES ENFANTS qui est toujours à nos côtés et ne cesse de nous épauler dans toutes nos entreprises ». Il ajoute que les fonds collectés de la vente des services permettront aux membres de la coopérative de mieux prendre en charge les orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) et relèveront les revenus des ménages bénéficiaires.

 

NDAYISHIMIYE Prosper, Conseiller technique en renfoncement économique des ménages à la FVS-AMIE DES ENFANTS qui accompagnait ce don a présenté ce don comme provenant des partenaires d’appui à la coopérative dont, la FVS et la Fondation ARCANUM. A travers ce soutien, la coopérative va aussi offrir des services de transfert d’argent via Ecocash et Lumicash, des services offerts par deux leaders des compagnies de téléphonie mobile du pays.

La commune de Vugizo étant très enclavée et ne disposant pas de transports public, les membres du conseil d’administration présents le jour de la remise du don sont très satisfaits de ces équipements qui sont un grand pas au niveau du développement intégral qu’ils souhaitent dans leur communauté. En effet, une seule piste relie le chef-lieu de la commune aux autres villes voisines, elle n’est pas électrisée, le service de papeterie / secrétariat public y était absent. Ce qui signifie que le projet vient répondre à un besoin communautaire ressenti par la population locale. En témoigne les passants lors de l’installation des équipements, ne fut-ce que pour faire une copie de diplôme et revenir déposer le dossier ici on devait faire le trajet vers Makamba soit 40km.

 

Vous noterez que la coopérative « DUSHIREHAMWE, NAWE NUZE » de la commune Vugizo en province de Makamba s’est engagée dans diverses activités dont : l’agriculture, l’élevage et l’entrepreneuriat dont ce projet de secrétariat public.

Ce projet vient aussi créer de l’emploi : juste à son début, il embauche trois personnes : un sentinelle/veilleur, un dactylographe et un agent de transfert d’argent. Dans l’avenir, la coopérative projette mettre en œuvre des activités comme le commerce des vivres, l’ouverture d’un salon de coiffure ainsi que d’une école maternelle.

 

 

 

Ecrit par Mr. Esaïe NDUWAYO

FVS-AMIE DES ENFANTS

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page