top of page

La FVS a la rencontre des enfants au Centre Olympafrica du quartier Ruziba

11 novembre 2019

Une visite de la FVS auprès du Centre Olympafrica du quartier Ruziba (commune Kanyosha) fut organisée le 31 octobre 2019. Celle-ci s’est faite dans le contexte d’une sensibilisation et vulgarisation du judo auprès des jeunes des groupes de solidarité du quartier, en collaboration avec la Fédération Burundaise de Judo (FBJ). Une visite similaire s’était déjà effectuée précédemment à l’école de Référence de Matana. La FBJ (représentée lors des deux visites par son Secrétaire Général, Phocas Mpezindagano), en partenariat avec l’Ambassade de France, tente de vulgariser le judo et de répandre sa pratique à travers le pays.

 

Une quarantaine de jeunes, spectateurs et participants, ont pris part à une séance d’entrainement : échauffement et enseignement de techniques, tout au long ponctuée par des jeux pour faciliter et donner le goût de l’apprentissage. Les instructeurs ont aussi tenu compte de souligner les valeurs non seulement du judo mais du sport : le respect des instructeurs, des pairs, de l’art et de soi,aussi bien que la discipline et l’importance du travail.Les jeunes ont grandement apprécié cette rencontre et en sont sortis inspirés. La FVS, dans le cadre de ses activités, compte utiliser le sport afin de véhiculer les valeurs fondamentales nécessaires au bon développement de l’enfant: excellence, travail et respect.

Add News Story here

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page