top of page

Clôture de la première phase des formations FCAP pour les représentants des coopératives réalisées dans le cadre du partenariat entre FVS et Spark MicroGrants

le 18 décembre 2019

Afin de venir en aide aux communautés vulnérables, la FVS-Amie des Enfants et SparkMicroGrants’efforcent d’employer une méthode qui place les familles en situation de pauvreté au cœur du changement local. Dans le cadre de ce travail de développement, les deux organisations ont organisé dans le pays des formations dans la méthodologie innovatrice FCAP (« Facilitated Collective Action Process »). Ce « Processus d’action collective par la facilitation » préconise une démarche analytique et participative : des encadreurs provenant des communautés concernées organisent et supervisent des réunions dans lesquelles les groupes de solidarité (GS) se rencontrent pour des sessions de brainstorming pour identifier les besoins de la communauté et ensuite élaborer et gérer des micro-projets qui seront utiles à tous. Au Burundi, la FVS et SparkMicroGrants se concentrent en particulier sur les activités génératrices de revenus (AGR) pour renforcer la capacité financière de ces GS qui se consacrent à la prise en charge scolaire et médicosociale des orphelins et enfants vulnérables (OEV).

 

Ce mercredi 11 décembre 2019,  Mme Spès NIHANGAZA, la Représentante Légale de la FVS, a participé à la clôture des formations de la méthodologie FCAP auprès des encadreurs de la zone Kanyosha. Ces 20 encadreurs de la coopérative avaient été choisis par leurs membres pour participer à cette formation et par la suite restituer ses enseignements, selon un plan d’action de restitution des formationsadopté avant la clôture, à partir de mi-janvier 2020 pendant 4 à 5 mois pour achever la première phase de formation. Durant ces 2 semaines de formation (24heures au total), les formateurs de FVS et SparkMicroGrantsont aussi évalué les personnes forméespour s’assurer que les thèmes développés ont bien été acquis.

 

Durant cette rencontre chaleureuse, les membres de la coopérative ont remercié la Représentante et les encadreurs de FVS et SparkMicroGrants pour les enseignements indispensables. La FVS et les représentants des coopératives ont exprimé leur reconnaissance suite à l’annonce par la Représentante de la mise en disposition par SparkMicrogrants d’un don de 6000 US$ dans le cadre d’un projet conçu par la méthode FCAP. Enfin, la FVS et Sparken ont profité pour donner les derniers conseils avant leur retour dans leurs communautés, tout en les encourageant du slogan des coopératives : « SANGWA ITERAMBERE ! » (« Développons-nous ! ») qui reçoit comme réponse « TWESE » (« Nous tous ! »).

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page