top of page

Projet « Soutien Communautaire Pour la Protection des OEV » : Atelier de plaidoyer pour les enfants travailleurs.

Add Date here

Dans le cadre du projet « Soutien Communautaire Pour la Protection des OEV » financé par l’ONG KIYO, la FVS-Amie des Enfants a organisé un atelier de plaidoyer ce 6 décembre 2019 pour lutter contre le travail des enfants. Cet atelier a réuni les responsables administratifs et judiciaires ainsi que les services sociaux décentralisés.

 

En effet,Il avait été constaté que dans de nombreux ménages, beaucoup d’enfants de moins de 16 ans sont employés pour les travaux domestiques. Une grande partie de ces enfants viennent des campagnes des provinces du centre comme Karuzi, Kayanza et Gitega. Ils se déplacent vers  les provinces du Sud comme Bururi, Rumonge et Makamba à la recherche du travail ou fuyant des situations difficiles des ménages d’origine. Les familles dans lesquels ces enfants travaillent parfois s’imaginent erronément qu’elles rendent service à ces enfants et ne se rendent pas compte des sévices subis par une grande partie de ces enfants: la charge de travail est souvent très lourde, ces enfants n’ont pas le temps ou les forces d’étudier et sont très peu payés…

 

Les différents responsables administratifs ont participé à cette réunion importante : le Gouverneur de Bururi (qui a suivi personnellement l’atelier du début à la fin), les responsables judiciaires et des services sociaux décentraliséset les enfants témoins ont tous été présents. L’atelier s’est penché sur la question suivante : comment empêcher les départs précoces de ces enfants ?La solution principale qui s’est dégagée durant cet atelier a été la conception d’un document qui servira d’autorisation parentale : celui-ci fera en sorte que ceux qui ont moins de 16 ans ne pourront quitter leurs familles et que ceux qui ont 16 ans ou plusle pourront moyennant un document d’autorisationpour quitter le foyer familial. Les participants ont soutenu cette proposition. Des ateliers ont alors été prévus dans les provinces d’origine concernées non seulement pour sensibiliser les parents mais aussi pour dialoguer avec eux afin de recueillir des informations dans l’anticipation d’un atelier national qui élaborera les décisions à prendre.

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page