FVS-Amie des enfants a procédé au lancement officiel " promotion de l'enregistrement des naissances à travers la digitalisation de l'état civil en commune RUMONGE, projet financé par AMADE. c' était ce vendredi le 19 juillet 2024 à RUMONGE.
L'atelier de lancement officiel du projet a vu la participation des cadres du ministère de l'intérieur, ceux du ministère de l'éducation, ceux du ministère de la santé, les agents de l'état civil dans la commune RUMONGE et autres.
Au cours de cet atelier, Dr Jean de Dieu NDAYIKEZA, chargé des programmes à la FVS amie des enfants a indiqué que le projet vise à augmenter le taux d'enregistrement des naissances en commune RUMONGE et réduire les fraudes dans les déclaration des naissances.
Le directeur général de l'administration du territoire quand à lui, a souligné que les agents de l'état civil vont travailler conjointement avec le staff des CDS chargé de délivrer les certificats de naissance dans l'enregistrement numérique des naissances. Il y aura des bureaux d'état civil dans tous les zones de la commune RUMONGE, alimentés en courant électrique et bien équipés pour la mis en oeuvre du projet de digitalisation des services de l'état civil.
Madame Chadia, dans sa présentation, elle a montré les objectifs et les résultats attendus. Elle a aussi mentionné les activités phares du projet entre autres le renforcement des capacités des agents de l'état civil et des structures sanitaires, une enquête sera réalisé pour faire une étude de base, le suivi- évaluation pour n' en citer que celles-là.
De fructueux échanges entre participants et organisateurs les poussés à prendre des engagements visant la réussite du projet. Je peux citer la sensibilisation et la mobilisation de la communauté à faire enregistrer leurs enfants à l'état civil. Pour la pérennisation du projet, il a été recommandé que :
tous les bureaux de zone aient des bureaux d’état civil. Dans ce cas, de nouveaux bureaux d’état civil seront aménagés dans les zones où il n’y en avait pas.
équiper toutes les zones en matériel pour les enregistrements et les alimenter en électricité
augmenter le personnel chargé de faire l’enregistrement numérique immédiat des naissances à l’hôpital ou dans les CDS (au moins deux employés dans les CDS
Notons que le projet a la cible de 5000 nouvelles naissances et 2000 enfants moins de 17 ans.
Comments