FVS- Amie des Enfants dans sa mission de promouvoir la solidarité communautaire pour une prise en charge satisfaisante et durable des orphelins et autres enfants vulnérables a initié, l'approche FCAP qui contribue au relèvement économique des ménages prenant en charge ces enfants. Cette approche est mise en œuvre grâce au financement de World Centric et Spark MicroGrants
Dans le but de rendre nos actions pérennes, nous sensibilisons les communautés FCAP que nous encadrons à l'effet multiplicateur.
Dans ce cadre, la communauté FCAP Rutundwe a encadré et créé une autre communauté à Gahanda. Il y a un an, la communauté FCAP Rutundwe a commencé à renforcer les capacités de la communauté de Gahanda sur l'approche FCAP. Dès lors, la communauté FCAP Gahanda a commencé à mettre en œuvre des micro projets, comme la culture du maïs, de blé, etc. Toujours, dans l'objectif de promouvoir la prise en charge communautaire des orphelins et autres enfants vulnérables de leur communauté.
En date du 20 Février 2025, la communauté FCAP Rutundwe a apporté à la communauté FCAP Gahanda, un don de dix (10) chèvres pour le démarrage de leur propre projet d'élevage.


Ces chèvres sont issus de la chaîne de valeur étant donné qu'en 2022, la communauté FCAP Rutundwe avait reçu une subvention de 72 chèvres. Aujourd'hui, ce petit bétail s'est multiplié jusqu' à plus de 200 chèvres.
Gordien IRADUKUNDA chargé des structures communautaires à la FVS-Amie des Enfants, a exprimé sa gratitude envers les membres de la communauté FCAP Rutundwe qui sont le modèle dans la multiplication des communautés FCAP. C'est la première fois depuis l'initiation de l'approche FCAP dans les groupes solidarités encadrés par FVS-Amie des Enfants, qu'une communauté FCAP crée une nouvelle communauté FCAP.
Ces actions sont à saluer et à encourager.
Les membres de la communauté FCAP Gahanda n'ont pas caché leur sentiment de satisfaction: ils ont promis de bien entretenir le bétail afin de pouvoir offrir le bénéfice à une autre communauté FCAP qu'ils vont créer à l'avenir.
Comments