Proclamation des résultats de l'année scolaire 2021-2022 et clôture de l'année scolaire

Nous sommes à l'école Amie des enfants de Matana. Ce matin, le 02 Juillet 2022, jour de clôture de l'année scolaire 2021-2022, les élèves sont impatients de recevoir leurs résultats et de célébrer les succès de cette année scolaire. Ce matin marque aussi la huitième clôture d’une année scolaire réussie, un grand succès pour l’Ecole et son créateur, l’association sans but lucratif, la Famille pour Vaincre le Sida-Amie des Enfants.


En effet, pour la FVS et l’Ecole, les enfants du Burundi représentent la plus grande richesse du pays. Malheureusement, beaucoup d’enfants vulnérables ont du mal à accéder à une éducation secondaire de qualité afin d’exploiter leur plein potentiel. C’est pour cela que depuis 1992, la FVS s’est engagée pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables dans le pays et ceux qui prennent en charge des orphelins et autres enfants vulnérables en particulier (OEV). C’est pour atteindre ce but que l’association avec le support de l’AMADE Mondiale et de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, ouvre l’Ecole « Amie des Enfants de Matana » en 2014.


Située sur les collines idylliques de Matana en province Bururi, l’Ecole « Amie des Enfants » de Matana est une école secondaire à régime d’internat créée pour contribuer à préparer des cadres et techniciens compétents et honnêtes pour le Burundi à travers une éducation de qualité incluant les orphelins et autres enfants vulnérables.


L'heure de la proclamation a sonné. C'est dans la nouvelle salle polyvalente de l’École que le directeur de l'école, Monsieur Gilbert RUCINTANGO, donne le coup d’envoi des cérémonies et prend la parole en annonçant les excellents résultats de l’École : « Le taux de réussite générale est de 93.9%. La moyenne générale est de 66.13%. Ce sont des résultats très satisfaisant » constate-t-il avec fierté.


Comme d'habitude, les trois premiers de chaque classe sont primés. Cette année, l'école Amie des enfants a reconnu l'effort de l'équipe des cuisiniers. Ceux qui se sont distingués ont été primés. Aussi, les meilleurs élèves dans les valeurs humaines, ceux qui se sont distingués, ont reçu de certificats.


La préfète de discipline et directrice d'internat, Sr Seconde KARAHIMBAYE, dans son allocution, a indiqué que l'éducation dispensée à l'école Amie des enfants est principalement fondé sur la ponctualité, la compétitivité, la spiritualité et la cohésion sociale.


Dans son mot de circonstance, Madame Spès NIHANGAZA, Représentante Légale de l’École, a voulu revenir sur les résultats et nouveautés, les défis auquel la communauté de l’Ecole devra faire face mais aussi les multiples succès mérités au cours de cette année.


Tout d’abord, que les élèves qui sont admis d'office dans les classes supérieures sont au nombre de 244, ceux qui sont admis au repêchage sont au nombre de 80 tandis que ceux qui ont échoué sont au nombre de 31. Cette année, une nouvelle classe de 1ère scientifique est ouverte à partir de septembre 2022.


Mais elle constate aussi que certains défis persistent. En effet, sur les 444 élèves qui ont débuté cette année scolaire, 25 d’entre eux non pas pu finir l’année, avec la majorité de ces cas d’abandon se constatant au niveau de la classe de 7ème. Elle a expliqué que les élèves de 7ème ont peur du rythme de travail de l'école, ne parviennent pas à s'adapter facilement et de ce fait abandonnent au cours de l'année. Elle a tenu alors à insister auprès des parents sur l’imprtance d’encourager leurs enfants qui sont dans les classes de 7ème et de les motiver pour qu'ils puissent aller de l'avant.


Madame Spès NIHANGAZA a terminé ses propos en remerciant vivement le personnel de l'école en général, le corps enseignant en particulier. Cette année, l'école a enregistré un meilleur classement aux tests nationaux grâce à la compétitivité de ses lauréats. Par exemple, lors de la compétition nationale " les olympiades " qui s'est déroulée à NGOZI, l'élève GATEKA Detty Akessia qui étudie en 3ème M-P a remporté la deuxième place dans les Maths au niveau national tandis que l'élève Jovith NTIRANYIBAGIRA qui étudie en 3ème Bio- Chie et Sc-T a été la cinquième au niveau national.


Les inscriptions pour l'année scolaire 2022-2023 ont commencé depuis le 04 Juillet 2022 et sont en cours au siège de la FVS amie des enfants à Bujumbura, Rohero 1, avenue de la JRR, près de l'hôtel Panoramique et au siège de l'école Amie des enfants sise à Matana, à Gitandu, sur la RN7, en face du bureau communal de Matana.


Pour plus d'informations, veuillez contacter l'école Amie des enfants au numéro 22212641, 76386420 ou 79789081 ou bien visitez le site web de l'école : www.eamie.org.


Bienvenus à l'école Amie des enfants, l'excellence et l'intégrité en préparant les leaders de demain.

2 views0 comments
Logo FVS best version (2) transparent cr