Dans un pays comme le Burundi, à la tranche de population jeune importante, l’éducation est un besoin essentiel pour tous les enfants, en général, et particulièrement les enfants vulnérables.
C’est donc ce regard averti porté par la FVS-Amie des Enfants qui, au cours de ses 32 ans d’expérience, a constaté que les enfants en difficulté qu’elle soutient qui n’arrivent pas à achever les études secondaires retournent dans la grande précarité alors que le but poursuivi par cette association de bienfaisance était de les rendre suffisamment autonomes.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’Ecole « Amie des Enfants » de Matana a été créée en 2014 ; un lycée complet, mixte et à régime d’internat. C’est une œuvre sociale créée par l’association FVS-Amie des enfants, en vue de contribuer à préparer des cadres et des techniciens compétents et honnêtes pour le Burundi, incluant des orphelins et autres enfants vulnérables. Cette école permet donc à ces enfants vulnérables d’accéder à une éducation de haute qualité afin qu’ils puissent un jour faire sortir leurs familles de la vulnérabilité, tout en se mettant au service de leurs communautés.
C’est grâce au soutien indéfectible des partenaires de l’association FVS-Amie des enfants que cette Ecole a été créé et poursuit cette mission louable. Il s’agit notamment de la Direction de la Coopération de Monaco, l’AMADE, Segal Family Foundation, World Children’s Prize for the Rights of the Child, One World Children’s Fund et le ROTARY CLUB de Figeac.
C’est en 2014 que l’Ecole « Amie des Enfants » de Matana a ouvert ses portes avec 60 élèves seulement et 6 enseignants. 10 ans plus tard, l’Ecole « Amie des Enfants » de Matana accueille quelques 600 élèves encadrés par 42 éducateurs.
Située sur les collines idylliques surplombant la localité de Matana, loin des distractions de la ville, l’Ecole « Amie des Enfants » offre un environnement propice au développement social, éducatif et physique de ceux qui ont la chance de la fréquenter. Elle offre un programme éducatif d’un lycée complet auquel elle apporte des innovations dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement. L’Ecole dispose des équipements modernes et des infrastructures valorisant le profil scientifique et professionnel de ces élèves, tout en promouvant le développement du leadership des jeunes.
L’un des points forts qui a fait le succès de cette école se retrouve dans l’organisation méticuleusement étudiée, qui tient à mettre en avant les vrais besoins des apprenants, pour leur apporter les meilleures réponses.
L’intégration des orphelins et autres enfants vulnérables dans le système proné par l’Ecole« Amie des Enfants » de Matana a déjà prouvé la pertinence de cette approche à travers le développement du potentiel de ces enfants. Un constat étincelant à travers les performances des enfants qui ont eu un jour à fréquenter cette école dont le renommé ne cesse de s’étendre au-delà et à travers tout le pays. Pour ce faire, des curricula rigoureux et adaptés permettent à l’école d’enregistrer un taux de réussite plus que parfait : 100% dans les tests nationaux. L’école est de ce fait classée parmi les meilleures établissements d’enseignement au niveau national. L’école continue d’ailleurs à se démarquer par ses succès. Pour cause, elle enregistre 5 promotions depuis sa création, dont les lauréats poursuivent avec brio leurs cursus dans les meilleures établissements d’enseignement universitaires du Burundi et à l’étranger. Pour que ces années d’effort continuent à porter leurs fruits, rejoignez-nous dans notre mission de préparer les cadres et techniciens honnêtes et compétents pour le Burundi, à travers une éducation de qualité inclusive aux enfants vulnérables aussi.
Comments