top of page

Relèvement économique des ménages vulnérables

FVS-Amie des enfants

FVS-Amie des Enfants, dans sa mission de contribuer à l'épanouissement des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) à travers l' accès aux services sociaux de base et de lutte contre les inégalités basées sur le genre, fournit une éducation économique pour les groupes de solidarité afin de contribuer à accroitre les revenus de leurs membres pour qu' ils soient à mesure de s' auto- développer et de prendre en charge les OEV de leur ressort.

✍️Mais pour réaliser cette mission, FVS collabore avec ses partenaires d'exécution. Nos remerciements vont à l' endroit de Care Burundi pour les approches innovantes qu’elle ne cesse d’emmener. Nous pouvons citer l'approche Nawe N'uze qui contribue à l’autonomisation des femmes et des filles. Dans le cadre du programme GEWEP III, Care Burundi a également initié le modèle Belle Colline qui est une approche holistique qui transforme les communautés rurales du Burundi. Ce modèle met en lumière l’importance d’une communauté unie pour éradiquer les violences basées sur le genre, promouvoir l’égalité des genres et favoriser l’autonomisation économique des ménages vulnérables. FVS-Amie des Enfants a adhéré à ce modèle tout de suite. Nous nous félicitons des résultats déjà atteints après avoir dupliquer ce modèle dans la zone d’action du projet GEWEP III, que nous exécutons en partenariat avec Care Burundi.

🎤Mathias NDAYIKENGURUKIYE, résidant à la belle colline Kibenga, zone Muzinda, commune Rugazi, province Bubanza est président d’un groupe de solidarité nommé "TURI KUMWE BIRASHOBOKA" qui est composé de 37 membres (hommes et femmes) et prend en charge 42 orphelins et autres enfants vulnérables.

🙏Nous remercions FVS-Amie des Enfants qui nous a ouvert les yeux. Sur notre colline, les hommes, les femmes, les jeunes, de toutes les catégories, ont changé de comportements et sont devenus très responsables. Nous avons adhéré massivement aux groupes de solidarité Nawe N’uze. Il y a 66 groupes de solidarité sur notre colline. Nous sommes remplis de compassion envers les personnes vulnérables : nous leur donnons les vivres et les vêtements et nous payons les frais des soins de santé quand ils tombent malades. Sur notre belle colline de Kibenga , tous les enfants vont à l’école , y compris les enfants orphelins et vulnérables car les membres des Groupements solidaires s’occupent du matériel scolaire des plus vulnérables.

🛑En plus du matériel scolaire que nous octroyons aux OEVs pendant l’été, nous complétons le matériel scolaire des OEVs qui n’ont pas reçu le kit scolaire complet pour qu’ils ne soient pas chassés de l’école à cause du matériel scolaire incomplet. En plus des trois caisses : action, entraide, OEV, nous avons ajouté la caisse ustensiles et la caisse projet. Nous cotisons dans cinq caisses. Nous allons faire le partage des tôles le 27 Février. Au fait, nous cotisons pour un objectif. Nous ne partageons pas l’argent, nous faisons le partage des équipements utiles pour leur bien être familial, par ex nous avons déjà partagé les matelas, les ustensiles de cuisine, les pagnes pour les femmes, etc. Nous prenons des initiatives de développement communautaire comme le traçage des routes, la réhabilitation des salles de classe, etc.

Nous sommes tous engagés pour une colline exempte de violence et de concubinage.

❌Notre communauté a dit STOP au concubinage, et désormais, tout le monde est légalement marié!

Un jour, un homme est venu de Gitega pour s’installer sur la colline kibenga avec sa concubine. L’homme avait laissé sa femme et les enfants à Gitega. Nous avons collaboré avec l’administration locale pour faire des enquêtes et puis la concubine a été chassée de notre belle colline Kibenga. L’homme est retourné chez lui auprès de sa femme et ses enfants.

Il n’y a plus de cas de grossesse non désirés sur la colline Kibenga, pas de drogues ou boissons prohibés, pas de crimes de vol à mains armés, etc. FVS-Amie des Enfants des Enfants nous a formés sur le genre transformatif, tout a changé. Aujourd’hui, les hommes participent aux tâches ménagères et s’occupent des enfants.

🤝Nous vivons désormais en harmonie. Les couples se mettent ensemble pour prendre les décisions de développement de leur foyer. Nous avons créé des coopératives, acheté des parcelles, ouvert des comptes en banque, etc.


😇Tous ces succès, c’est le fruit des efforts de l’équipe de FVS-Amie des Enfants qui nous accompagne."

# partenariat CARE International Burundi # autonomisation # lutte contre les VBG #

 
 
 

Comments


Tel: +257 22 21 46 21

Cell: +257 76 73 81 75
Fax: +257 22 21 75 45

Rohero I, Avenue Rutana

N°2 Bujumbura—Burundi

© 2014 by FVS-AMADE Burundi.

bottom of page