Seigneur donne-nous la patience et la passion nécessaire pour inspirer les jeunes générations. Un enfant n’est pas un récipient à remplir mais une lampe à allumer.
Tel est le thème de la retraite organisée par la FVS-Amie des Enfants à l'endroit du personnel de l'Ecole Amie des enfants de Matana qui a débuté ce mardi le 30 juillet 2024, à Bujumbura.
L'objectif de la retraite est d'évaluer les défis rencontrés pour l'année scolaire précédente, échanger sur les opportunités et élaborer de nouvelles stratégies pour maintenir la culture de l'excellence à l'école Amie des Enfants.
Madame Spès Nihangaza , la représentante légale de l'école Amie des Enfants, dans son mot d'ouverture de ces assises, est revenu sur l'histoire de création de l'école Amie des Enfants de Matana:
"sur les nombreux OEVS pris en charge par la FVS, seulement 46% parvenaient à passer le concours national de 6ème de l’époque pour accéder au secondaire et pourtant leurs camarades continuaient à l’école privé et terminaient le lycée. D’où l’idée de créer une école secondaire privé pour les enfants qui paient et incluant des OEVs, a-t-elle indiqué." Elle a présenté les objectifs spécifiques de l'école:
- Les élèves éduqués à la culture de l’excellence
- Assurer l’accès des OEVs les plus méritants à un enseignement de qualité en les intégrant à l’école d’excellence en raison de 30% des effectifs
- Préparer les élèves à devenir des citoyens honnêtes et responsables
Actuellement, l'école prend en charge 46 OEVs. Seulement pour 23 OEVs, leurs études sont financés. Vous saurez que la retraite va durer trois jours.
Comments