La FVS-AMADE forme et encadre des groupes de solidarité qui pratiquent le système d'épargne et crédit qui s’appelle « Nawe N'uze » qui sont compris des membres tuteurs des OEV.  Chaque semaine, ils se rencontrent pour faire des cotisations dans trois caisses à savoir: la caisse des actions pour se donner des crédits, la caisse des OEV pour l'achat de leurs matériel scolaire et celle de l'entraide mutuelle entre les membres.

 

Parmi ces groupes, on donne aussi les autres opportunités comme la microfinance, l'éducation financière et de l'entrepreneuriat pour augmenter leurs revenus. On utilise ces groupes aussi pour diffuser les informations, par exemple le planning familial, la sensibilisation au SIDA et les informations sur nos mutualités de santé.

 

L'Année 2013 a été marquée par les premiers résultats du processus d’autonomisation de ces groupes de solidarité.  Ils ont acheté eux-mêmes 100% du matériel scolaire pour des OEV qu’ils prennent en charge. FVS-AMADE a aussi créé un vaste réseau composé des leadeurs des groupes de solidarité à travers les 4 provinces où on travaille qui collaborent pour rendre service aux enfants qui sont dans le besoin. 

 

Notre Approche: Nawe N'uze

 

Notre approche est...

 

Durable

En 2010, la FVS-AMADE a passé de l’aide humanitaire vers l’aide au développement durable.  Nous essayons de rendre possible l’autonomisation des communautés qui peuvent alors s’occuper des orphelins et enfants vulnérables. C'est la raison pour laquelle on a créé l'approche de "Nawe N'uze." Avec cette approche, on peut augmenter l’échelle de notre impact.

 

Holistique

Chez FVS-AMADE, on comprend qu’il y a plusieurs aspects du développement durable qui s’interagissent.  On ne peut pas avoir l’un sans les autres.  C’est pour cette raison que FVS-AMADE a plusieurs axes d’intervention avec le but de mieux répondre à tous les besoins de nos bénéficiaires.

 

Communautaire

Dans la culture Burundaise, les liens entre la famille et la communauté reste très forte.  Notre modèle de "Nawe N'uze" utilise une approche de solidarité qui correspond à la culture.  Avec nos groupes de solidarité, les membres qui rejoignent le groupe s'engagent à s’occuper des orphelins et enfants vulnérables dans leur entourage. 

 

Adaptable

Chez FVS-AMADE, on réagit quand on observe les problèmes au sein de nos bénéficiaires.  Nous nous adaptons toujours pour améliorer nos services et créer des nouveaux programmes pour mieux les servir. Nos groupes de solidarité nous aident à identifier les enfants bénéficiaires et leurs besoins.

 

Logo FVS best version (2) transparent cr