top of page

​L’Ouverture de l’École Secondaire de Référence « Amie des Enfants »

Le 16 Septemebre 2014

Ce lundi 15 Septembre 2014, était  un grand jour pour la FVS- Amade Burundi. Après deux ans de préparation, nous sommes fiers de vous annoncer l'ouverture officielle de notre nouvelle école secondaire « Amie des Enfants » à Matana! L’École accueille les enfants avec de  très bonnes notes scolaires, et  parmi eux  30% sont les orphelins et autres enfants vulnérables. Ces élèves auront l’opportunité d’être préparés pour devenir  les leaders de demain.

 

Notre école est une école d'excellence, de l'infrastructure à l'éducation. Le jour où ils obtiendront leurs diplômes, les élèves seront parfaitement bilingues (anglais/français) et auront le savoir-faire technologique nécessaire pour réussir dans notre société mondialisée.  De plus, ils auront les opportunités de faire des autres animations enrichissantes comme le sport et les activités dans la communauté. 

Les parents qui avaient accompagné leurs enfants ont déclaré avoir confiance aux éducateurs. Ils  laissaient  leurs enfants dans de bonnes mains, particulièrement dans un internat supervisé par des sœurs. Un père heureux a même annoncé qu’il va également faire inscrire ses deux autres jeunes filles dans l’école dès qu'elles seront assez grandes pour rejoindre leur grande sœur. Les élèves étaient  ravis de passer la prochaine année à l'école avec de l'eau chaude et des ordinateurs- des nouvelles choses pour plusieurs parmi eux! Nos enseignants, choisis parmi les plus compétents grâce à un long  processus de sélection, ont déjà commencé à former ces futurs dirigeants du Burundi.

 

La construction et l’ouverture de l’école était possible grâce à nos chers bailleurs, L’AMADE Mondiale et la Principauté de Monaco.  Un autre nouveau bailleur, Forgotten Song va aussi nous aider à réaliser les activités génératrices de revenue pour pouvoir supporter les frais scolaires des enfants orphelins à l’école.  Nous les remercions tous pour leurs soutiens. 

 

 

Please reload

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Burundi, c'est le 10 Juillet 2020 que SAVONOR et UNICEF, en collaboration avec le Gouvernement du Burundi et sous le haut patronage de la Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Hon. Immaculée NDABANEZE, viennent de lancer officiellement l’initiative Savon Bleu, surnommée « BURURU » en Kirundi, un savon qui se vendra moins à moitié prix.

 

C’est dans le but de rendre accessible le savon aux populations burundaises les plus vulnérables, ce qui leur permettra de bien se protéger contre la Covid-19 et d’autres maladies des mains sales.

 

La population du Burundi peut désormais acheter du savon à moitié prix, grâce aux efforts conjoints de l'UNICEF Burundi et de SAVONOR S.A, le principal fabricant de savon et d'huile du pays. Le savon bleu, appelé "Bururu" en Kirundi, est le même que le savon de base local habituel, à l'exception de sa couleur, et il est vendu à 150 Fbu (0,08 dollar), soit la moitié du prix normal.

 

L'initiative est soutenue par l'USAID, le CERF - Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires des Nations-Unies, par la Banque mondiale, ainsi que par une contribution provenant des ressources internes de l'UNICEF. L'initiative elle-même fait partie du plan d'intervention du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

 

Avec 219 cas officiellement confirmés de COVID-19 en date du 08 juillet, le Burundi a le plus faible nombre de cas confirmés en Afrique de l'Est. Cependant, avec une forte densité de population et un système de santé fragile, les mesures de prévention sont essentielles pour arrêter la propagation de la pandémie.

Logo FVS best version (2) transparent cr
bottom of page