DEFENSE ET PROTECTION DES DROITS DE L 'ENFANT
- FVS-Amie des enfants
- Apr 3
- 2 min read
FVS-AMIE DES ENFANTS, à l’antenne Bururi, dans son travail de protection et défense des droits de l’enfant a assisté une famille d’orphelins dont l’ainé a 14 ans, le cadet a 12 ans et le benjamin a 8 ans.
Parlons des circonstances dans lesquelles ces 3 enfants se sont retrouvés orphelins :
Le matin du 28 Février 2025, les habitants de la zone Kiryama des cris des individus qui venaient de s’apercevoir un corps d’un homme en décomposition qui longeait à la rivière Kibazwa. Il s’agissait du père de ces 3 garçons.
Les enquêtes sur la mort de cet homme ont porté en premier lieu sur la femme du défunt, première présumée coupable. Elle est aujourd’hui enfermée derrière les barreaux de la prison centrale de Bururi.
Voici comment ces trois jeunes garçons se sont retrouvés seuls à la maison, sans savoir à quel saint se vouer. L’ainé a dû abandonner l’école pour s’occuper de ses petits frères. Il devait en même temps s’occuper des travaux champêtres et garder le bétail.

Ça n’a pas tardé, le conseil familial des membres de la famille de la mère s’est réuni et a décidé de fermer le ménage et d’emmener les enfants et tous leurs biens à Kinyonzo, à Rutovu, où la mère provient.

Après avoir entendu les nouvelles de ces orphelins, FVS-Amie des Enfants s’est rendu au domicile de ces enfants, mercredi le 02 Avril 2025, pour constater les faits et les assister. C’est ainsi que FVS-Amie des Enfants a mobilisé le groupement de solidarité de la localité, les membres de la famille de ces enfants et l’administration locale pour aider ces enfants.
Heureusement, il est sorti de l’entretien avec ces derniers, la décision de garder ces enfants chez eux et les aider dans les besoins courants. Ainsi, tous les enfants doivent retourner à l’école. La famille a confirmé l’engagement de payer un travailleur domestique pour s’occuper de ces enfants. Le groupement de solidarité local a intégré les enfants parmi les bénéficiaires.
Vive les défenseurs des droits des enfants!
Comments