Les Groupes de Solidarité de Songa apportent du réconfort aux enfants de l’orphelinat de Muyama à Buyengero
- FVS-Amie des enfants
- 3 days ago
- 2 min read
Buyengero, le 16 octobre 2025

Dans un élan de compassion et de solidarité, les membres des Groupes de Solidarité (GS) encadrés par FVS-Amie des Enfants, de la commune Songa, en province de Bururi, ont effectué une visite à l’orphelinat de Muyama situé dans la commune voisine de Buyengero, dans l’ancienne province Rumonge. Cette activité s’inscrit dans le cadre de leur engagement à soutenir les enfants vulnérables et à promouvoir les valeurs d’entraide au sein des communautés, une valeur que la FVS-Amie des Enfants leur a incarné.

L’orphelinat de Muyama accueille actuellement 22 enfants, dont 11 filles et 11 garçons, âgés de 3 mois à 6 ans. Au cours de la visite, les membres des GS ont partagé des moments chaleureux avec les enfants, leur offrant des vivres (400 kg de haricots) et une envellope d’un million de francs burundais (1.000.000 Fbu) pour l’achat d’autres produits de première nécessité.
Des chants ont animé la journée, créant une atmosphère de joie et de fraternité.



Selon Létitie Nibigira, vice-présidente du réseau communal Umwana si uw’umwe à Songa, cette initiative traduit la volonté des GS encadrés par FVS-Amie des Enfants, d’élargir leur action au-delà de leurs collines d’origine :
« Habituellement, nous soutenons les orphelins et enfants vulnérables de nos communautés. Mais cette fois-ci, nous avons voulu aller plus loin, pour témoigner notre solidarité envers les enfants hébergés à Muyama, qui ont aussi besoin d’amour et d’attention. »
De leur côté, les responsables de l’orphelinat ont exprimé leur reconnaissance envers les visiteurs pour ce geste de cœur. Ils ont souligné que ces marques de solidarité redonnent espoir tant aux enfants qu’au personnel encadrant.

Sœur Marie Françoise NSHIMIRIMANA, l’adjointe du responsable de l’orphelinat, visiblement émue, a pris la parole pour remercier les membres des Groupes de Solidarité de Songa.
« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre présence et vos dons redonnent vie à ces enfants. Votre visite n’a pas seulement apporté de la nourriture et l’argent pour s’approvisionner en lait pour les nourrissons, mais aussi de la chaleur humaine et de l’espoir », a-t-elle confié, la voix pleine d’émotion. »
Cette activité vient rappeler le rôle central des Groupes de Solidarité dans la promotion de la solidarité communautaire et dans la protection de l’enfance. En apportant leur soutien à l’orphelinat de Muyama, les GS de Songa démontrent une fois de plus que la solidarité demeure une force vivante au sein des communautés burundaises.


Comments