top of page

REMISE DES CERTIFICATS A L'ECOLE AMIE DES ENFANTS : une promotion « des Experts » engagés et dévoués.

ree

C’était dans une ambiance de fierté et d’émotion que se sont déroulées, ce samedi 25 octobre 2025, les cérémonies de remise des certificats aux élèves de la 6e promotion de l’École Amie des Enfants de Matana, baptisée « Les Experts ».

Ils étaient 86 lauréats, dont 49 filles et 37 garçons, à terminer brillamment le cycle postfondamental, parmi eux 12 bénéficiaires du soutien de la FVS Amie des Enfants, association fondatrice de l’école.

Dans son discours d’ouverture, M. Gilbert RUCINTANGO, directeur de l’école, est revenu sur les performances remarquables enregistrées depuis la création de l’école en 2014. Il a rappelé que l’objectif de se classer parmi les 10 meilleures écoles du pays a été maintenu. En témoignent les réussites dans les examens externes. A titre d'exemple, Olivier BIZIMUNGU a été primé, l'année scolaire passée, par le ministre de l’Éducation nationale pour avoir été premier au concours national dans la province de Burunga. Ce prix s’ajoute à d'autres distinctions au niveau national décrochées par l’école en 2018 et 2020. "Nos élèves brillent également à l'examen d'Etat et dans les universités tant nationales qu'étrangères", a souligné le directeur.


ree

Mme Spès NIHANGAZA, représentante légale de l’école, a salué la confiance des parents et le soutien des partenaires clés, notamment AMADE Mondial et la Principauté de Monaco. Elle a félicité les lauréats, affirmant que cette génération regorge de talents : « Dans 25 ans, chacun de vous sera un véritable expert dans le domaine qu'il aura choisi», a-t-elle rassuré aux lauréats.

Prenant la parole, la cheffe du département de l’éducation de la commune Matana a remercié l’école pour son rayonnement et son engagement social, notamment à travers l’encadrement des enfants vulnérables. Elle a réaffirmé le soutien des autorités communales à cette école modèle.

Le représentant des certifiés a, au nom de ses camarades, exprimé une profonde gratitude aux parents, aux enseignants et à toute la communauté éducative pour leur accompagnement. En guise de reconnaissance, les certifiés ont remis des prix à certains enseignants qui se sont distingués.

Parlant au nom des élèves pris en charge par la FVS, Inès DUSHIME a livré un message chargé d’émotion, saluant le soutien inestimable de la FVS qui leur a donné la chance d'étudier dans de meilleures conditions. Elle a plaidé pour la poursuite du parrainage au niveau universitaire : « Uwabaye mwiza aba muzima »( celui qui a été bon continue de l'être), a-t-elle insisté.

Enfin, les parents, visiblement comblés, ont adressé leurs félicitations aux lauréats et à toute l’équipe éducative pour les efforts et l’engagement dont ils font preuve.

Notez qu'en marge des cérémonies, 65 élèves sur 68 qui avaient passé le test à l'IFB ont reçu leurs diplômes d'étude en langue française ( DELF). Une porte ouverte pour ceux qui veulent poursuivre leurs études dans les universités françaises .

ree

 
 
 

Comments


Tel: +257 22 21 46 21

Cell: +257 76 73 81 75
Fax: +257 22 21 75 45

Rohero I, Avenue Rutana

N°2 Bujumbura—Burundi

© 2014 by FVS-AMADE Burundi.

bottom of page