top of page
FVS-Amie des enfants

GRADUATION DES COMMUNAUTES FCAP DE LA PROVINCE BURURI

Dans le but de contribuer au relèvement économique des ménages qui prennent en en charge les orphelins et autre enfants vulnérables, un projet selon l'approche FCAP est en cours d’exécution dans les Provinces Bujumbura, Gitega,  Bururi, Rutana, Makamba et Rumonge. C’est dans ce cadre que la semaine du 08 au 12 Juillet  2024 a été marquée par la graduation des communautés FCAP ayant terminé la phase de post mise en œuvre, de la Province Bururi, dans toutes les communes. Il s’agit de 9 communautés à savoir :

- Commune Songa: Tara et Rutundwe

- Commune Mugamba: Mugongo-Manga et Vyuya

- Commune Rutovu : Ruringanizo

- Commune Matana : Ntega et Gasenyi

- Commune Vyanda : karehe et Nyakabega.

La communauté Kinyonzo de la commune Rutovu n’a pas gradué car elle n’a pas encore atteint la maturité. Cette activité a vu la participation de la délégation de FVS-Amie des enfants et les administratifs locaux qui ont procédé à la remise de certificat aux membres des communautés FCAP de ces localités.

Ces mêmes communautés ont pour mission de prendre en charge beaucoup d'OEVs possibles. Pour réussir  cette mission, ces communautés ont mis en œuvre d'autres initiatives privées comme:- les cours de renforcement pour les OEV prise en charge afin de réduire le taux d'abandon scolaire, -la culture des céréales et des pommes de terre, l'élevage du petit bétail par ménage membre de la communauté, - la location des salles de fêtes, à partir des bénéfices tirés du premier projet financé par la FVS. Signalons que pour qu'une communauté atteigne ce stade de la graduation, elle doit terminer 3 phases à savoir la phase de la planification, la phase de la mise en œuvre et la phase de post mise en œuvre.

Par exemple, la communauté de Gasenyi de la commune Matana, qui a reçu une subvention de 16 million de Franc Bdais au départ et arrive à une valeur de 94.Millions. Elle fait l'élevage des porcs comme projet pilote et prend actuellement en charge 150 enfants vulnérables. Aussi, la communauté de Ntega de la même commune qui fait l'élevage des chèvres comme projet prend en charge actuellement 158 enfants vulnérables.

L'administration locale salut les efforts de la FVS-Amie des Enfants qui a initié  FCAP dans les communautés, qui est une très bonne approche car contribue au développement durable: le taux de scolarité et la production agricole a augmenté, les AGRs Communautaires ont renforcé la cohésion sociale (inclusion, tolérance religieuse, etc.) et réduit les conflits.


1 view0 comments

Comments


bottom of page