A l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain, édition 2024 qui est célébré le 16 juin de chaque année, FVS- Amie des enfants en collaboration avec ses partenaires, a organisé un atelier de plaidoyer pour l’éducation obligatoire au Burundi, ce vendredi 05 Juillet 2024 sous le thème : “mobilisons-nous pour l’éducation obligatoire pour tous”.
Dans son mot d’accueil, la directrice de l’éducation préscolaire et de la petite enfance a signalé que le gouvernement du Burundi n’a ménagé aucun effort pour que tous les enfants du Burundi puissent accéder à une éducation de qualité et inclusive aux enfants vulnérables. Elle a cité la construction de nouvelles écoles et la rénovation des écoles existantes, la formation d'enseignants supplémentaires, la fourniture de matériel scolaire gratuit, des programmes de sensibilisation pour les parents sur l'importance de l'éducation ainsi que des mesures de soutien pour les enfants défavorisés, tels que des bourses d'études et des cantines scolaires.
La co-fondatrice et Représentante légale de la FVS-Amie des enfants, Madame Spès NIHANGAZA, a fait une présentation de la FVS où elle a plaidé pour l’éducation obligatoire pour tous les enfants comme moyen de lutte contre la pauvreté et pilier du développement durable.
Elle a souligné que l’éducation soit obligatoire jusqu’à 15 ans au moins avec quelques mesures d’accompagnement pour bannir le phénomène d’enfants exploités par les tuteurs comme main d’ouvre gratuite et les enfants employés comme travailleurs domestiques. Ainsi :
AUCUN ENFANT NE SERAIT PLUS AU TRAVAIL OU DANS LA RUE PENDANT LES HEURES DE CLASSE
A-t-elle martelée.
Au cours de cet atelier, un panel sur la rétention des enfants vulnérables dans le milieu scolaire a été animé par la FVS-Amie des enfants en collaboration avec les cadres du gouvernement et les partenaires locaux et internationaux.
A l'issu de des interventions des membres du panel, les grandes recommandations suivantes ont été émises:
- Organiser un plaidoyer pour l’éducation pour tous et de qualité jusque qu'à la fin du premier cycle (à l'âge de 15 ans)
- Organiser système de double vacation pour les cours du matin et de l'après midi
- Pour les partenaires financiers: aider le gouvernement et les partenaires locaux pour l'éducation obligatoire et appuyer dans l'établissement des infrastructures
- Pour les ONG locales : faire des actions pour la prise en charge des enfants rapatriés
- Conjuguer les efforts pour le planning familial
- Pour la FVS : ouvrir un centre pour les enfants rapatries ; organiser des ateliers avec les religieux
- Pour tous : se sentir responsable et redevable pour réduire les abandons.
Vous saurez que le thème de la journée de l'enfant Africain, édition 2024 est: « L'éducation pour tous les enfants en Afrique : l'heure est venu ».
Comments